Le Dodge and Burn permet d’éclaircir ou de foncer certaines zones d’une photo. Il existe plusieurs manières d’y parvenir, notamment par les outils Densité + et Densité –, avec l’ajout d’un nouveau calque (mode de fusion lumière tamisée) en cochant l’option couleur neutre (50% de gris).
Dans cet article nous allons utiliser l’outil courbe et des masques de fusion.
Créer les courbes
Ouvrez votre photo puis
- Créer 2 calques de réglage Courbe
- Renommer respectivement « DODGE » et « BURN ». (Burn pour foncer la photo).
- Pousser la courbe vers le bas pour foncer l’image (dans Burn)
- Pousser vers le haut pour l’éclaircir (dans Dodge). Même si vous pouvez toujours l’ajuster ensuite, il est conseillé de prendre la courbe par le milieu et de la ramener vers la ligne supérieure et inférieure de la grille.
- Regroupez ces deux calques dans un dossier que vous pouvez renommer « DODGE & BURN ».
- Inverser le réglage de vos deux masques de réglage, les faire passer du blanc vers le noir (cmd i). L’effet des courbes est annulé et ne serra appliquer que sur les zones voulues.
Créer un masque d’ajustement Noir et Blanc (facultatif)
Se masque serra ensuite supprimé.
- Créer un calque de couleur unie.
- Le régler avec une luminosité de 50 % dans le TSL afin d’obtenir un gris neutre. Ce nouveau calque va neutraliser les couleurs grâce au mode de fusion Couleur. De cette façon, la photo est affichée selon la luminosité réelle et non plus grâce aux couleurs habituellement utilisées.
Outil pinceau
- Régler la dureté de ce dernier entre 0 % et 10 %, l’opacité à 100 % (parfois moins) et un flux allant de 1 % à 10 % environ.
- Faire varier le diamètre du pinceau et le flux selon vos besoins. Chaque retouche n’aura qu’un impact léger, et la répétition de la pression révélera plus ou moins votre effet.
- Sélectionnant le masque de la courbe Dodge en y appliquant la couleur blanche à l’aide du pinceau. Le but va être d’appliquer l’effet à toutes les zones que vous souhaitez éclaircir.
- Sélectionnant le masque de la courbe Burn en y appliquant la couleur blanche à l’aide du pinceau. Le but va être d’appliquer l’effet à toutes les zones que vous souhaitez Foncer.