Pour vous donner une idée de la complexité d’une newsletter
Réalisation avec des tableaux en utilisant les balises table,tr,td…
Compte tenu de la complexité de réalisation d’une simple newsletter, vous pouvez explorer les règles:
Il existe des outils (SendinBlue par exemple) qui permettrons de nous simplifier la tâche. Un nouvelle outil qui permet de simplifier le code et de faire des newsletter responsive, MJML, pour en savoir plus cliquez ici
Nous pouvons aussi partir de Photoshop:
Découper en tranche chaque élément (il est possible de définir chaque tranche de leur donner un nom, une adresse, un texte alt etc). Enregistrer pour le web toutes les tranches en gif et pour les images en jpeg, au format html et image (dans paramètres de sortie faire les réglages) Il faut ensuite remplacer les liens relatifs par des liens absolues et faire les modifications nécessaires (donner une hauteur au cellules, la même que les images, penser à font-size: 0; pour fixer la taille des petites hauteurs de cellules (celles-ci peuvent créer des blancs liées à la hauteur d’un caractère), définir la police, border: 0; pour les bordures de liens des images etc…). Pour supprimer les blanc éventuels sous les images ( surtout sur Gmail ), mettre en display: bloc; les images concernées.
Pour la mettre en ligne, il faut créer un sous domaine (lui accorder un ssl). Charger les images et la newsletter html dans leur dossier sur le cpanel. Nous pouvons contrôler sur un site inspecteur (http://www.inboxinspector.com/) l’affichage pour différente boites mails.
Exemple du code: